eikan

guitareclassique

#Alhambra #GuitareClassique #Guitarlift #Posture #Yamaha

En Felix Justen avec sa guitare soutenue par le support Guitarlift regardant les positions des guitaristes et en comparant avec la posture de Stéphanie Jones et d’Alexandra Whittingham, j’ai vite compris que je jouerais mieux en utilisant un support. En regardant les supports qu’elles utilisaient et en comparant les vidéos de présentations, notamment celles de Stephanie Jones et de Beatrix Kovacs, j’ai choisi le Guitarlift en taille Big.

J’ai testé plusieurs positions du Guitarlift pendant un an, sans vraiment trouver celle qui me permettait de jouer plus d’une heure sans sentir de la fatigue dans le dos ou le poignet.

Il y a quelques mois, j’ai cherché une guitare qui me servirait en voyage ou tard le soir pour ne pas déranger ma famille et mes voisins. Après avoir entendu la différence de son avec une guitare classique dans une vidéo de Stéphanie Jones, et avoir interrogé Beatrix Kovacs et Stephanie Jones sur leur compte Patreon, que je me suis décidé à acheter une Yamaha Silent Guitar SLG200NW (52 mm à la tête, comme une guitare classique).

En utilisant une sangle en coton (qui glisse moins que le nylon sur mes vêtements), j’ai trouvé une position plus intéressante pour la Yamaha qu’avec l’Alhambra. Comme j’avais déjà déplacé une fois le support, les autocollants quasi-permanents achetés avec le support Guitarlift, j’ai utilisé des auto-collants repositionnables en silicone, qui assurent une parfaite fixation des ventouses dont le Guitarlift est pourvu, notamment en raison de la taille des ventouses (près de 50mm de diamètre).

La posture que j’ai trouvée est à la fois efficace pour la main gauche et moins contraignante pour le dos. Je peux désormais jouer plus d’une heure en ne sentant plus de contracture particulière dans le poignet gauche ou la main gauche. Ma posture est finalement très proche de celle d’Alexandra Whittingham, au-delà des 45° recommandés.

Par @eikan@newan.net

#CoursGuitare #GuitareClassique #Alhambra #StephanieJones #SandrineLuigi

J’avais Photo de la guitare classique modèle C noir satin d’Alhambra commencé à regarder des vidéos de guitare classique depuis un moment. Après avoir découvert Stéphanie Jones jouant Cielo Abierto de Quique Sinesi (et notamment sa façon d’utiliser sa guitare comme instrument de percussion), j’ai décidé d’apprendre à jouer.

J’ai choisi une guitare originale mais dotée d’un son acceptable et qui me permettrait de la revendre aisément si je me lassais. J’ai donc cherché une guitare noire et j’ai préféré le modèle 1C noir satin d’Alhambra, que j’ai trouvé à la Guitarreria, à Paris, boutique spécialisée en guitares classiques.

J’ai ensuite trouvé une association locale qui m’a permis de rencontrer 2 professeurs de guitare. J’ai fait un essai avec le premier, mais il a changé ses horaires de cours avant de commencer l’année. J’ai donc suivi une année de cours avec le second. Intéressante, mais insuffisante pour notamment placer correctement ma main gauche sur la touche. En juin, le professeur m’a annoncé qu’il ne finirait pas l’année. L’association a trouvé un potentiel remplaçant, mais après les cours d’essai avec quelques élèves, celui-ci a aussi fait faux bond.

Devant une telle fiabilité, j’ai cherché un site Web qui permettrait de suivre des cours progressifs, depuis le niveau grand débutant. Ce sont les cours de Sandrine Luigi, en français, sur la plateforme imusic-school.com. Les cours donnent une approche très progressive, basés sur de très courtes séquences. Les morceaux sont détaillés et un accompagnement est proposé pour jouer les morceaux en duo.

J’ai couvert le cycle 1 niveau et bien avancé sur le niveau 2 après 15 mois de travail régulier. Au passage, j’ai mis en place ma main gauche en jouant les morceaux proposés qui permettent justement de caler ses mains sur la guitare. Pédagogique et progressive cette approche est exactement celle que je recherchais pour avancer en guitare classique.

Par @eikan@newan.net